Informations sur la caisse de pension

Chers assurés

L'année 2022 a également été un défi très particulier pour la caisse de pension. La pandémie Covid 19, la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, la crise énergétique, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, le renchérissement et l'incertitude des consommateurs qui en a résulté ont assombri les perspectives économiques. Parallèlement, les banques centrales ont augmenté brutalement leur taux directeur à plusieurs reprises. Tout cela a eu un impact négatif sur les bourses, les marchés des obligations et des actions ont tous deux perdu cette année. Pour une fois, les obligations n'ont pas permis de compenser les risques liés aux actions.

Résultat des placements

La caisse de pension a dû accepter un rendement négatif de moins 8,11% sur sa fortune. Ce résultat est tout de même supérieur de 0,6 point de pourcentage à notre indice de référence et se situe au-dessus du résultat de l'indice CS des caisses de pension suisses. Celui-ci affiche un rendement de -9,96% pour les caisses de pension de taille comparable. La raison de la performance comparativement meilleure de notre caisse réside dans la surpondération des placements dans l'immobilier et la sous-pondération des obligations. Au 31 décembre 2022, notre fortune de 314 millions de francs était investie à 37% en actions, 38% en immobilier, 22% en obligations et à peine 3% en placements alternatifs. Les placements sont en grande partie réalisés de manière passive. Cela signifie que la caisse investit dans des actions et des obligations en se basant sur des indices de marché et renonce à des gestionnaires actifs. En ce qui concerne l'immobilier, nous sommes principalement investis par le biais de fondations de placement favorables, axées sur l'immobilier résidentiel.

Taux de couverture

Le résultat négatif des placements a fait baisser le taux de couverture (actifs par rapport aux engagements) de notre caisse de pension à environ 112% (estimation provisoire). Notre réserve destinée à compenser les fluctuations de valeur à court terme sur les marchés n'est donc plus entièrement alimentée et la caisse ne présente plus de fonds libres, contrairement à l'année précédente.

Rémunération des avoirs

Avec un taux de couverture de 112%, notre caisse se porte toujours bien. Lors de sa réunion du 12 décembre 2022, le conseil de fondation a donc décidé de rémunérer les avoirs des assurés dans le domaine obligatoire et surobligatoire à 3,5% pour l'année 2022, malgré le rendement négatif des placements.

Changements au sein du conseil de fondation

Nous sommes heureux d'annoncer que Madame Maude-Emmanuelle Botteron a été élue au conseil de fondation en tant que représentante des salariés à compter du 1er septembre 2022. Elle remplace Robert Fischer, qui a quitté l'entreprise fin août.

Certificat de prévoyance

Vous recevez par poste votre certificat de prévoyance au 1er janvier 2023, sur lequel vous pourrez consulter les cotisations actuelles ainsi que les prestations assurées.

Comme nous l'avons déjà communiqué, le taux de conversion à l'âge de 65 ans sera progressivement abaissé à 4,60% d'ici 2025. Pour l'année en cours, il est de 4,9%.

Madame Petra Roduner, de l'administration de la caisse de pension Libera AG, se tient à votre entière disposition pour toute question concernant votre situation d'assurance personnelle, par téléphone au 061 205 74 23 ou par e-mail à l'adresse pk.ca@libera.ch.

Au printemps, nous vous enverrons le rapport financier succinct sur les comptes annuels de la caisse. Vous trouverez des informations détaillées sur la caisse de pension sur www.pkca.ch.

Avec nos salutations les plus cordiales

 

Pour le conseil de fondation

 

Reto Meier                                                Christian Wigger

Président                                                   Vice-président