Rachat de prestations supplémentaires

S'il existe une lacune de prévoyance, celle-ci peut être comblée intégralement ou partiellement par un rachat volontaire dans la caisse de pension, c'est-à-dire par des versements supplémentaires. Un rachat est possible à tout moment. L'une des conditions préalables est que toutes les prestations de libre passage résultant de rapports de prévoyance antérieurs soient transférées dans la caisse de pension. D’autres conditions sont inscrites sur le questionnaire qui doit être soumis pour clarification préalable à la caisse de pension.

Avantages pour l'assuré(e)

  1. Augmentation des prestations vieillesses et, éventuellement, des prestations pour survivants, ainsi que des prestations de libre passage
  2. Possibilité de déduire du revenu imposable le montant du rachat.

Restrictions

Si des rachats ont été effectués, les prestations qui en résultent ne peuvent pas être retirées de la caisse de pension sous forme de capital au cours des trois années suivantes.
En cas de retrait permis sous forme de capital, la déductibilité fiscale d'un rachat peut également être contestée rétroactivement dans les trois ans à compter du rachat.