Chers assurés
L'année 2021, comme l'année précédente, a été placée sous le signe de la pandémie COVID19. Il est donc d'autant plus réjouissant de pouvoir vous faire part, outre d'une nouvelle nomination réussie au sein du conseil de fondation, d'un résultat de placement positif, d'un taux de couverture amélioré et d'une rémunération plus élevée de vos avoirs:
Placements
Grâce à la politique monétaire expansive des banques centrales, les marchés des actions ont non seulement résisté à la crise Corona, mais aussi aux craintes inflationnistes croissantes, et ont à nouveau enregistré des gains importants au cours de l'année écoulée. En revanche, la légère hausse des taux d'intérêt a eu un effet clairement négatif sur les obligations et a entraîné des pertes de cours. Le comité de placement a exploité le budget de risque disponible et a surpondéré l'an dernier les placements en actions et en immobilier par rapport aux obligations. Cela a porté ses fruits. Nous avons obtenu un rendement total de 9.6% en 2021. Ce résultat est supérieur de 2,2 points de pourcentage à notre indice de référence et est également meilleur que l'indice des caisses de pension suisses. Au 31 décembre 2021, sur notre fortune totale de 356 millions de francs, près de 40% sont investis en actions, 34% en immobilier et environ 25% en obligations.
Taux de couverture
Les bénéfices et les revenus sur les placements ont porté le taux de couverture (actifs par rapport aux engagements) de notre caisse de pension à plus de 125%. Notre réserve destinée à compenser les fluctuations de valeur à court terme sur les marchés est entièrement alimentée et, pour la première fois depuis des années, la caisse s'attend à pouvoir afficher un petit montant de fonds libres.
Rémunération des avoirs
Le taux de couverture et le résultat très satisfaisant des placements permettent au conseil de fondation d'accorder à nouveau une rémunération supérieure au taux d'intérêt minimal LPP. Lors de sa séance du 14 décembre 2021, il a décidé de rémunérer les avoirs des assurés dans le domaine obligatoire et surobligatoire à un taux d'intérêt de 4.75% pour l'année 2021.
Changements au sein du conseil de fondation
A la fin de l'année, le conseil de fondation a pris congé de notre président de longue date, Willi Rohner, en le remerciant pour ses grands services. Les employeurs ont élu Reto Meier, directeur financier de C&A Mode AG, comme nouveau représentant des employeurs au sein du conseil de fondation. Il en assume la présidence. Monsieur Hans-Peter Gasser de Libera AG se tient très volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions sur votre situation d'assurance par téléphone au 061 205 74 25 ou par e-mail hans-peter.gasser@libera.ch. Vous trouverez la caisse de pension du groupe C&A sur Internet à l'adresse www.pkca.ch.
Avec nos meilleurs salutations
Pour le conseil de fondation
Reto Meier
Président
Christian Wigger
Vice-président